MÉDIAGRAPHIE

Tous les articles mentionnés dans le présent document sont accompagnés de photos avec Cléobüle en action, une photo vaut mille mots.

Depuis plusieurs années les journaux ont des sites web qui ont des réseaux sociaux, Instagram, etc. avec des photos de Cléobüle en actions. Je ne les répertorie plus.
Il y a aussi des photos et des vidéos sur les réseaux sociaux des villes que je ne répertorie plus.

2015

« Également, l’organisme a engagé le clown Cléobüle qui rencontrera les tout petits sur le site. »

DESCHÊNES Érick « Une fête du Canada sous le thème de la famille»
Journaldelevis.com 05 juin 2015

2015

« Pour les jeunes, il y aura fabrication d’une marguerite géante en bardeau de cèdre avec le clown Cléobüle. »

GILBERT Virginie « Honneur au bois d’œuvre »
Journal le placoteux juillet 2015

2015

« Par ailleurs, Clément Côté invitera son public dans l’imaginaire coloré de Cléobüle. Sous un éclairage ultraviolet, les jeunes tout comme les moins jeunes découvriront à travers ces œuvres une grotte secrète, un arbre d’eau, des poissons de feu, une boule d’eau musicale pour ne nommer que ces éléments fantastiques. »

TRÉPANIER Julio « Les expositions printanières présentées dès le 26 février au Centre culturel Marie-Fitzbach »
enbeauce.com 19 février 2015

2015

« et de rencontrer le clown Cléobüle sur le site. »
« Fête du Canada 2015: La famille à l’honneur ! »

Lejournaldelevis.com 11 juin 2015

2014

« Les plus prompts à rire pourront suivre le clown Cléobüle dans la réalisation d’une fleur en bardeaux de cèdre. »

DELGADO Jérôme « La Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli s’ouvre jeudi »
La presse 24 juillet 2014

2014

«- Quatre artistes en arts visuels sont en résidence de création à … le Scarabée géant réalisé par le sculpteur Clément Côté et les enfants des …»

BÉCOT André Ça y est! CLAIRIÈRE – ART ET NATURE ouvre samedi … www.clubdescollectionneursenartsvisuelsdequebec.com 10 août 2014

2014

«CHESTERVILLE. Cette semaine, beaucoup d’action à l’orée de la Clairière Art et Nature alors que le sculpteur Clément Côté accueillait des groupes d’enfants et de jeunes, venus s’initier à l’art contemporain.

Il s’agit d’une nouveauté cette année que ces ateliers (qui précédent l’événement Clairière Art et Nature) qui permettent aux participants de découvrir que l’art ne se retrouve pas seulement au musée, mais peut aussi se vivre dans la nature comme le prouve depuis neuf ans maintenant la Clairière.

Mardi matin, ce sont des jeunes du Club ado de Victoriaville qui sont venus mettre la main à la pâte et enjoliver de leurs œuvres peintes, l’œuvre de Clément Côté, un scarabée Seaborg fabriqué à partir de bardeaux de cèdre (la matière première de la plupart de ses projets).

«Je construis des «patentes» depuis que je suis petit. Vers 8 ou 9 ans, j’ai aidé à construire un chalet fait de bardeaux de cèdre», explique-t-il. Depuis ce temps, il apprécie ce matériau qu’il empile et cloue au gré de ses fantaisies.

L’artiste beauceron a expliqué que les enfants qui viennent participer sont invités à peindre un bouton sur l’extérieur de la sculpture. Un simple bouton pour lequel ils doivent trouver une utilité qu’ils inscrivent dans un grand cahier. On retrouve donc des boutons qui font voyager dans le temps, d’autres qui ne font qu’allumer la radio ou passer l’aspirateur. Chacun voit, dans ce bouton, une fonction qui le rejoint. «C’est pour stimuler leur imagination», explique l’artiste.

Celui-ci a installé son œuvre sur pilotis, ce qui permet aux jeunes d’aller dessous et d’y peindre d’autres dessins (ce qu’ils veulent, mais rien de violent).

Ainsi, les visiteurs qui viendront aux activités de la Clairière (qui sera à son apogée le 16 août de 13 h à 18 h) verront, tout juste à quelques pas du départ (c’est la première œuvre), le travail de Clément Côté et de tous les enfants qui auront mis leur touche artistique au cours de la semaine. La directrice artistique de la Clairière, Dominique Laquerre, est très satisfaite de la réponse des jeunes pour cette première expérience. «Ça leur permet de prendre contact avec l’art contemporain de façon ludique et ça amène du nouveau monde à la Clairière», apprécie-t-elle.»

TOUPIN Manon «La Clairière se prépare…»
La nouvelle union 6 août 2014

2013

« le clown Cléobüle étais sur place pour animer et divertir les cyclistes»
BRETON Vincent « Des centaines de cyclistes pour la cause».

Le peuple de Lotbinière 18 septembre 2013

2011

«Vous reconnaissez sûrement le clown le plus connu dans toute la Beauce, j’ai nommé Cléobule Ü. Ce dernier avait interprété pour M. Pointu une pièce musicale à l’aide de son égoïne ».

THIBODEAU Yvon « Il y a 11 ans, la Beauce accueillait Monsieur Pointu ».
Beauce magazine 16 avril 2011

2011

« En primeur, l’unique inventeur de la trottinette à patin : Cléobüle!
« Hallow party sur glace »

www.lapocatière.ca 25 octobre 2011

2010

« Première page photo.»

GENOIS Gaétan
Info Portneuf 13 décembre 2010

2010

« Spectacle jeunesse avec le clown Cléobule dans l’espace vert près de la bibliothèque Jean-Louis Desrosiers de Mont-Joli. Cléobüle le musicien, l’inventeur, le bouffon, le clown et le conteur est un personnage sympathique et très volubile, à l’énergie contagieuse.»

LEBLON Laurent
L’avantage 20 juillet 2010 et sur L’information 14 juillet 2010

2010

« et la présence du dynamique clown Cléobüle (Clément Côté), ont également contribué au succès de cette après-midi d’activités gratuites. » « Sous la photo de Cléobüle : Le clown Cléobüle à su captiver les enfants lors de l’après-midi famille organisé sur le terrain de l’aréna J.E. Métivier. »

CÔTÉ Ludovic. « Un premier rendez-vous familial rassembleur à Saint-Damien »
La Voix du Sud, 22 juin 2010

2010

« Une fois les petits et grands estomacs bien remplis, le clown Cléobüle a pris la relève en récitant un conte de Noël et chantant quelques classiques des Fêtes avec les participants. C’est d’ailleurs au son du «Petit Papa Noël» que le célèbre personnage à la barbe blanche et à l’habit rouge a fait son apparition au Centre communautaire, au grand bonheur des enfants, qui ont chacun eu droit à un cadeau. »

CÔTÉ Ludovic. « Noël avant l’heure à Saint-Lazare » La Voix du Sud, 6 Décembre 2010

2010

« Pendant deux heures, nos petits bouts de chou se sont amusés en compagnie du clown Cléobüle. Sont exubérance et son imagination débordante ont amené les enfants à oublier la venue du Père Noël pourtant si attendu. »

Émond Michel. « Brunch et dépouillement de l’arbre de Noël.» Le Jasseur, décembre 2010

2009

«Les plus jeunes, loin d’être oubliés, se sont bien amusés avec Cléobule, amuseur public, qui les a bien fait rigoler.» « Photos de Cléobüle : Exposants, mini ferme, salon des races et animation pour enfants ont fait de l’édition 2009 de l’Exposition agricole de Portneuf un franc succès.»

Paquette Valérie. «Saint-Marc : l’Expo agricole est terminée» Info de Portneuf, 20 Juillet 2009

2007

«Cléobüle, c’est tout un personnage! Son univers fait d’imaginaire et de fantastique entraîne irrémédiablement les enfants dans un monde où le sens de la magie prend toute sa signification.»

«L’art de ravir les enfants à Gigue en Fête avec Cléobüle» Édition Beauce .com, juin 2007

2007

«Cette édition renouvelée de la fête de la pêche, avec des nouveautés au niveau de l’animation, a été un succès. Le clown Cléobüle à enchanté les enfants durant la journée avec ses animations colorées.»

Gosselin Marielle. «Fête de la pêche» Le Bavard, juillet 2007

2007

« À l’arrivée du parcours de canots, le Clown Cléobule attendait les petits et les grands dans son bain flottant au plus grand étonnement des canoteurs. Pique-nique familial et chasse aux trésors dans le parc adjacent au complexe municipal, animés par le clown Cléobule ont alors créé une ambiance de fête.»

POULIN, André. «1re activité familiale réussie pour le comité Action-Famille de Saint-Léon». La voixdu sud,27 juillet 2007

2006

« L’artiste Cléobule, un clown du Québec, commençait déjà à amuser les enfants en apprès-midi, près du Village du Far West. Il a offert un spectacle familial, hier soir à la Salle Beauséjour, qui en a fait rire plus.»

Paulin-grondin Sylvie. «Un rodéo très attendu» L’Acadie NOUVELLE, juillet 2006

2006

« Avec ses grand souliers jaunes et son sceau d’eau savonneuse, Cléobüle « pète de la broue » comme il le dit. Audré-Eve, Vanessa et leur petite sœur sont en visite dans la région et s’agitent autour des bulles de savon. «C’est l’fun », rigolent-elles.»

Arcand Marjolaine. «Safari clownesque». Le Nouvelliste, juillet 2006

2005

« Sous la photo de Cléobüle : La policière Mireille Picard et la mascotte Polix se sont joints au clown beauceron Cléobüle pour faire de l’animation lors de cette journée qui fut, semble-t-il, fort bien Organisée. »

« La SQ y était! ». Beauce Nouvelle, 20 mai 2005

2004

« Qu’avez-vous le plus aimé? Leur demande la journaliste. Le regard allumé, Raphaël dit avoir apprécié le clown Cléobüle. »

LAFRANCE, Annie. « Une fête d’enfants très spéciale ». Le Soleil, 28 juin 2004

2003

« Le clown Cléobüle s’est chargé d’amuser les petits qui s’étaient, pour la plupart, assis devant la scène et buvaient littéralement ses paroles. »

blais, Daniel. « La flamme est… ». Courrier Frontenac, 1er août 2003

2002

Photo de Clément Côté « Le clown, cracheur de feu, joueur d’égoïne et installateur de Beauce Clément Côté plante un décor diaphane où se produisent des personnages extravagants joués par les visiteurs. »

BOUCHARD, Alain. « 8e Émergence de l’Îlot Fleurie, du 23 août au… 32 août ». Le Soleil,
14 août 2002

2001

« Sous la photo de Cléobüle : […] les ateliers dirigés par Cléobüle, un hurluberlu sage et généreux qui sait faire fleurir le cœur de chacun; […]. »

« 7e Congrès des Mongols…. Fiers, Comme un saut dans la vie ». Le tour des ponts, 27 août 2001

2001

Première page photo et article. « ou du clown Cléobüle avec son spectacle captivant pour les enfants »

LAMONTAGNE Serge « Le succès de foule se maintient » La Voix du Sud, 29 avril 2001

2000

« Enfin, si vous entendez soudainement un envoûtant chant de sirène, succombez à l’appel! En repérant l’origine de la complainte, vous trouverez peut-être au pied d’une cascade un bûcheron-saltimbanque jouant sur un singulier Stradivarius. C’est ainsi que Clément Côté, alias « Cléobüle », chante l’amour et encourage l’accouplement de drôles d’oiseaux dont les plumes sont constituées de gouttes de cèdre. »

QUINE, Dany. « Symposium des artistes installateurs de Beauce, Histoire d’eau ». Le Soleil, juillet 2000

2000

Radio Canada et RDI, entrevue télévisuel de Paul Toutant sur ma carrière et sur mon site artistique.

Le Téléjournal, le point, juillet 2000